Sunday, December 03, 2006

My daughter is 10

Here's what she'll be expected to do when she goes to her "Collège" in 6ème..
Can you do all that?
Copy it, paste it in Word and check you're able to do all that very easily.
You should, since you in your Lycée years!...

...VOICI DONC CE QU'UN ELEVE DE PRIMAIRE

DOIT AVOIR ACQUIS POUR L'ENTREE EN SIXIEME...
copiez, collez dans word, imprimez et vérifiez votre niveau de base...

1) EXPRESSION ORALE

Je peux décrire qui je suis, où je suis né, ce que je fais et où j'habite.

Je sais donner l'heure

Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux.

Je sais compter, indiquer des quantités et donner l'heure.

Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc.)

2) COMPRÉHENSION ORALE

Je reconnais des consignes claires et simples.

Je comprends des expressions familières et simples de la vie quotidienne (acceptation,

refus, remerciements, etc.)

Je comprends quand on me salue, quand on me demande comment je vais ou quand

on me dit au revoir.

Je peux comprendre le sujet d'une histoire courte ou d'un dialogue simple.

Je peux comprendre des questions sur l'endroit où j'habite, sur ce que je fais, sur les gens que je connais.

3) COMPRÉHENSION ÉCRITE

Je peux comprendre un message simple qui m'est adressé, par exemple sur une carte postale.

Je comprends les messages figurant sur les panneaux indicateurs.

Je peux comprendre suffisamment un questionnaire (à l'arrivée à un hôtel par exemple) pour y indiquer mon nom, prénom, date de naissance, nationalité).

Je reconnais des mots connus ou des internationalismes dans un texte écrit.

Je peux essayer de deviner le contenu d'un texte en m'aidant des illustrations.

Je peux essayer de deviner le sens des mots que je ne connais pas en m'aidant de leur ressemblance avec ma langue ou avec une autre langue que je connais.

4)EXPRESSION ÉCRITE

Je peux reproduire sans erreur des mots, des expressions, des phrases courtes et simples déjà connues à l'oral et des consignes simples.

Je peux copier des consignes simples.

Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font.

Je peux écrire une carte postale simple.

Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font.

Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la reception d'un hôtel.

5) INTERACTION ORALE

Je peux faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis.

Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement.

Je peux répondre à des questions simples quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis.

Je peux demander un objet ou un renseignement à quelqu'un ou le lui donner s'il me le demande.

Je peux dire que je ne comprends pas et demander de répéter plus lentement ou de reformuler.

Quand je ne connais pas un mot, je peux demander comment on le dit et le répéter.

Je peux demander à quelqu'un d'épeler un mot que je ne comprends pas ou que je ne connais pas.

Je peux dire où je suis né, où j'habite et demander le même type d'informations à quelqu'un.

Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un.

Je peux saluer et prendre congé.

Je peux dire où je suis né, où j'habite et demander le même type d'informations à quelqu'un.

Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple, sur son nom, son lieu d'habitation, etc., et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement.

Je peux parler des choses que j'ai.

Je peux me présenter et présenter quelqu'un.

Je peux demander à quelqu'un de ses nouvelles.

Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine", "vendredi dernier", "en novembre", "à trois heures".

1 comment:

Anonymous said...

YES!!!

je peux tranquilement retourner en 6 eme!!!